Contexte et Objectifs

Les procédés thermiques permettant de produire des liquides ou des gaz à partir de déchets autres que les déchets de biomasse propre suscitent depuis quelques années un intérêt grandissant de la part des collectivités locales, des industriels participant au développement de thèmes mis en avant par le Grenelle de l'environnement (piles à combustible, biocarburants) et plus généralement, des gros utilisateurs d'énergie (industriels ou autres) et des détenteurs de déchets dont la valorisation matière est difficile.

Par ailleurs, l'ADEME est fréquemment consultée par les collectivités locales et les industriels sur les atouts et inconvénients respectifs de ces procédés thermiques.

D'autre part, dans le cadre des « Investissements d'avenir », l'ADEME, les industriels et les pouvoirs publics se posent la question des pistes de R&D à promouvoir dans ce domaine.

Il y a donc un besoin fort de disposer d'une mise en perspective, basée sur un état de l'art détaillé de ces procédés.

Les objectifs de la présente étude sont donc les suivants :

  • dresser un état de l'art des procédés thermiques de traitement des déchets (hors déchets de biomasse propre) conduisant à la production de liquides ou gaz, à l'échelle de l'Europe, de l'Amérique du Nord et de certains pays d'Asie ;
  • évaluer les gisements de déchets potentiellement traitables par ces procédés ;
  • mettre en perspective les procédés identifiés afin de voir comment ils se positionnent en terme de compétitivité par rapport aux autres filières de traitement ou d'élimination appliquées aux mêmes déchets (incinération, recyclage, compostage, mise en décharge…) ;
  • en déduire des leviers d'amélioration et des pistes de R&D à privilégier pour promouvoir le développement de ces procédés dans les secteurs pertinents.

Champs de l'Etude

Les procédés concernés par cette étude sont tous les procédés thermiques de traitement de déchets produisant des gaz ou des liquides, c'est-à-dire fonctionnant à une température supérieure à 100 °C. Ceci implique notamment que sont exclus du champ de l'étude les procédés de méthanisation. Sont également exclus les procédés qui traitent exclusivement la biomasse propre (déchets végétaux de l'agriculture et de la forêt). Par contre, les procédés traitant partiellement de la biomasse propre et partiellement d'autres déchets font partie du champ de l'étude.

Les déchets concernés par cette étude couvrent tous les déchets qui ont été mis en évidence lors de l'inventaire comme pouvant être traités par les procédés qui correspondent au champ de l'étude, tels que diverses catégories de déchets industriels non dangereux (DIND) triés ou en mélange, les déchets ménagers et assimilés (DMA), les refus de tri, les boues, les sous-produits animaux tels que les farines animales, graisses animales, les poteaux, bois traités, et autres biomasses traitées ou polluées, huiles, solvants, produits chimiques, etc. Les lisiers, fumiers, fientes et autres déjections animales, qui acquièrent le statut de déchets uniquement lorsqu'ils sont traités hors de l'exploitation agricole productrice, sont inclus.

Méthodologie

Analyse bibliographique

Le recensement des procédés a été effectué en recoupant quatre types de sources d'information : Les études et rapports, les sites Internet des concepteurs de procédés, les publications internationales et minutes de conférences sur la période 2000-2011, les brevets et les retours d'experts de l'ADEME.

Entretiens avec les acteurs

Nous avons contacté les concepteurs des procédés concernés chaque fois que les informations disponibles à travers l'analyse bibliographique s'avéraient insuffisantes pour porter une appréciation objective.

Sélection des procédés inclus dans le champ de l'étude

Au total, 124 procédés ont été recensés dans la première étape de l'étude. 77 d'entre eux ont ensuite été éliminés car ils n'appartiennent pas au champ de l'étude, pour l'une ou l'autre des raisons suivantes :

Tableau 1 : Dénombrement des procédés n'entrant pas dans le champ de l'étude

Causes de rejet du procédé Nombre de procédés concernés
Procédés ne traitant que des déchets de biomasse propre 22
Procédés exclusivement destinés à produire directement de la chaleur ou de l'énergies 21
Procédés dont la température opératoire est inférieure à 100°C 8
Procédés abandonnés (ou pour lesquels aucune activité concrète n'a été identifiée) 22
Procédés dont les produits sortants sont solides - lalalala 4

Manque les bas de page